« L’école, maison commune »

Le projet «  L’École, maison commune – au coeur de la République » vous est présenté dans la plaquette en téléchargement ci-dessous.

pdf-icon Ce projet à dimension académique a pour objectif d’engager les  élèves du CP au CM2 à mieux appréhender toutes les dimensions d’un lieu familier qu’ils fréquentent au quotidien : leur école. École communale, école intercommunale, école du village ou sur plusieurs sites, école urbaine, école de quartier… Dotée du drapeau bleu blanc rouge. Reliée à Madame, Monsieur le Maire, aux représentants d’un syndicat intercommunal à vocations scolaire (SIVOS) ou à son président.

Toutes et tous animés par les mêmes valeurs de la République LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, LAÏCITÉ, qui s’affichent, s’exposent, vivent, s’apprennent et se transmettent.

L’école devient alors un objet d’étude qu’il convient d’observer, de questionner, de comprendre, de comparer et d’apprendre à lire. L’école, maison commune, devient alors un lieu qu’il convient de mettre en perspective : hier, aujourd’hui, demain. Ici, là-bas et ailleurs. L’école, au cœur de la République devient alors une histoire qu’il convient de raconter, un vrai sujet de grand reportage, d’échanges et de partage. Raconter aux autres et lire ce qu’ils nous disent.