Les “murs” virtuels avec Padlet

logo_padletPadlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels.

Cet outil permet de remplacer le tableau de liège, les punaises et le scotch par une présentation numérique en ligne. L’utilisation est très facile  : on insère un bloc d’informations en tapant un titre, un texte et en insérant un document  (image, son, vidéo…).

Exemples de réalisations

Le résultat est très visuel : voici trois exemples (dans le cas présent, ces murs sont dans leur version finale, ils sont donc paramétrés pour ne plus autoriser les ajouts):

Un outil collaboratif

La principale force de Padlet, c’est son aspect collaboratif : les élèves peuvent travailler à plusieurs en même temps et  “remplir” le même mur. Cela peut être intéressant pour le travail de groupe, l’élaboration d’exposés, de traces écrites, de murs de documents…

L’outil padlet.com, à l’origine en anglais est désormais traduit en français. Visiter le site internet.

3 réflexions sur « Les “murs” virtuels avec Padlet »

  1. Bonjour,
    j’essaye de l’installer pour ma classe, j’aimerais connaître la marche à suivre pour partager avec les parents (rentrer toutes les adresses mail, transmettre un lien avec mot de passe…?) . Merci pour votre réponse car je peine un peu!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.