Natation

Ressources pédagogiques et outils d’évaluation

Référentiel d’évaluation en natation 1er degré

PiscineLes conditions de mise en œuvre de l’enseignement en matière de natation scolaire sont très diverses selon les secteurs du département et les municipalités. Dans la perspective d’une harmonisation des contenus d’apprentissage et de leur conformité aux exigences institutionnelles, il apparaît nécessaire de fixer les orientations caractérisant l’enseignement de la natation à l’école primaire, dans le cadre d’une politique départementale.

Deux grands principes

- le recentrage sur l’efficacité des apprentissages et notamment les préoccupations d’évaluation et de suivi régulier des élèves.
- la nécessité d’une liaison école-collège par la prise en compte “d’un ensemble cohérent et continu des programmes” de l’école primaire et du collège.

Textes de référence

Circulaire n°2010-191 du 19 octobre 2010 – BO du 11 novembre 2010
Socle commun de compétences et de connaissances – décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 / BO n°29 du 20 juillet 2006
Programme d’enseignement de l’école primaire. Arrêté du 9 juin 2008 / BO HS n°3 du 19 juin 2008
Circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011 – BO n° 28 du 14 juillet 2011

Des repères de progression et d’évaluation départementaux

La volonté de l’équipe départementale E.P.S. 70 et du conseil d’I.E.N. est de donner des repères de progression et de proposer un référentiel commun d’évaluation.

Ces repères pourront servir de support aux équipes pour élaborer un outil spécifique adapté aux différentes structures d’accueil. Ils doivent :

- permettre aux élèves de se situer et de s’engager dans de nouveaux apprentissages.
- aider les enseignants dans l’organisation du suivi des élèves, dans la construction de situations d’apprentissage adaptées aux objectifs visés.

J’emmène ma classe à la piscine

Projet module NATATION

Outils d’évaluation:
Liaison école – collège
Référentiel départemental évaluation natation
Outils aide mise en œuvre C2
Outils aide mise en œuvre C3
Test1 Palier1
Test1 Palier2
Fiche élève Évaluation 1er degré du savoir nager
Fiche élève Parcours synthèse fin C3
Fiche classe 1er degré du savoir nager collège