Apprendre les langues vivantes avec le numérique

duolingoDuolingo est une ressource en ligne gratuite pour l’apprentissage des langues vivantes sous forme d’un jeu sérieux (serious game).

Une version application existe également pour les smartphones et tablettes numériques.

Le site propose une progression sous forme d’unités d’apprentissage et l’utilisateur acquiert des points d’expérience. Les types d’exercices sont variés et l’oral est présent (écouter, retranscrire, traduire et répéter des mots ou des phrases).

Il est possible également de créer une classe et de garder mémoire des résultats des élèves. Toutefois, cela nécessite d’avoir un compte google par élève. Cela peut être intéressant notamment pour les écoles engagées dans le projet Chrome Book.