Évaluation des élèves à l’entrée au CE2

Sans titre 1Depuis la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.

Au total, en mathématiques, 227 fiches sont indexées pour faciliter la recherche d’exercices selon plusieurs critères (domaine d’apprentissage ou champ, compétences, degrés de difficulté). Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger :  le document élève et le document enseignant qui présente l’objectif et les consignes de passation et de correction. Les exercices proposés sont centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, indépendamment des méthodes pédagogiques employées. Ils permettent aux enseignants d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée et d’adapter leur progression pédagogique aux besoins recensés.

Banqu’outils pour l’évaluation en mathématiques