Intelligences multiples – Trousse à projets

La trousse à projets (lien ci-dessous) et le groupe intelligences multiples dont voici les précisions :

– Trousse à projets

Il s’agit d’une plate-forme de financement participatif qui se différencie des autres car elle est dédiée aux projets pédagogiques (dans et hors la classe y compris l’achat de matériel spécifique), elle évite que les enseignants ne se transforment en marchands en devant organiser plusieurs ventes par an, chaque projet déposé a été validé en amont par un IEN ou un CA (pour le second degré).

Elle est née à l’initiative de l’EN, l’OCCE, CANOPE, le crédit coopératif et le fond de dotation pour le numérique à l’école et a été testée durant deux années dans 5 académies.

Mme Ménissier et les IEN ont eu une présentation de cet outil lors d’un conseil d’IEN.

Peu de projets sont en cours actuellement (car une première info nous disait d’attendre septembre) mais finalement une seconde info nous demande de la proposer aux enseignants dès maintenant. Du coup, cela permet à ceux qui le souhaitent d’avoir un accompagnement fort puisque les personnes employées pour la plate forme ne traitent actuellement qu’une centaine de projets.

– Groupe intelligences multiples :

un groupe d’une quinzaine de personnes du premier ou second degré) se réunit 4 à 5 fois par an dans les locaux OCCE à Vesoul. Le but est d’observer, de construire puis de proposer aux élèves des activités qui leur permettent de progresser dans leurs apprentissages en s’appuyant sur les différentes intelligences qu’ils ont développées et ainsi être en situation de réussite et de résilience.”
Mme Maas, OCCE 70-90

Prochain RDV : 2 mai de 14h à 16h dans les locaux de l’OCCE 5a route de St Loup à Vesoul