Concours “Petit journal du patrimoine”

Participez à la 14e édition du concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine

La fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise chaque année un concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine. Cette année, la 14e édition met à l’honneur le thème « Patrimoine de l’eau – Usages et Mémoires » (voir règlement).

Des recherches et des découvertes à partager

Agréé par le ministère de l’Éducation nationale, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e le patrimoine de  proximité tout en les  initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et au métier de journaliste.

Une expérience unique

Les élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l’année scolaire. Une maquette, fournie par les organisateurs, leur sert de modèle.

Ce travail commun s’attache à l’étude d’un ou des patrimoines (sites, édifices ou savoir- faire) environnants. Les élèves rencontreront des acteurs locaux (associations, écomusées ou autres) œuvrant pour la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou immatériel, ou d’un savoir-faire traditionnel.

Une aventure pédagogique passionnante

Le petit journal peut être produit dans le cadre ou non d’un dispositif de l’éducation nationale (classe du patrimoine, classe à projet artistique et culturelle, itinéraire de découverte, etc.) ou bien dans le cadre des temps d’activités périscolaires.

Des prix qui sensibilisent les élèves

Les lauréats recevront un diplôme et un abonnement à Arkéo, magazine de découverte de l’archéologie pour les 7/14 ans. La Société Kléber Rossillon offrira pour le premier prix une visite gratuite à choisir parmi les neuf sites prévus dans le règlement et l’Association des Journalistes du Patrimoine attribuera à un établissement le prix spécial de l’A.J.P.

N’hésitez pas à consulter les éditions précédentes sur :

www.patrimoine-environnement.fr/concours-scolaire-du-meilleur-petit-journal-du-patrimoine

RÉCAPITULATIF DE L’ÉDITION 2019

Concours national agréé Éducation Nationale

• Ouvert aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e
  • Thème 2019 : «Patrimoine de l’eau – Usages et Mémoires»

A gagner :

• Une visite dans un des sites prévus au règlement offerte par la Société Kléber Rossillon
  • Un prix spécial décerné par l’Association des Journalistes du Patrimoine
  • Des abonnements à la revue Arkéo

Des outils à disposition des élèves et des professeurs :

• La maquette modèle du Petit Journal
  • Aide à la réalisation du Petit Journal
  • Le règlement du concours
  • La fiche de renseignements à remplir par l’enseignant responsable

INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS

• Préinscription avant le 31 décembre 2018
  • Retour du Journal et de la fiche de renseignements avant le 12 avril 2019

N’hésitez pas à contacter Claudine Sébille, coordinatrice du concours, qui se tient  à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples détails.

Tél. 01 42 67 67 51 – concours@associations-patrimoine.org

A propos de PATRIMOINE-ENVIRONNEMENT

Patrimoine-Environnement (Lur-Fnassem), association nationale reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère chargé de l’Écologie et du Développement durable et  par le ministère de l’Éducation Nationale, milite pour le développement durable, pour la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France et pour l’amélioration du cadre de vie des Français. Retrouvez-nous sur www.patrimoine-environnement.fr