Mission maths : efficacité, plaisir et ambition pour tous

Résultat de recherche d'images pour "21 mesures mathematiques programmes"

Chargés d’une mission sur l’enseignement des mathématiques par le ministre Jean-Michel Blanquer, Cédric Villani (mathématicien et député de l’Essonne) et Charles Torossian (inspecteur général, groupe des mathématiques) ont réuni une équipe de professeurs, de chercheurs, de formateurs et de personnels d’encadrement. « La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales. »

Parmi les 21 mesures, il est important de noter

• la priorité donné au premier degré, notamment avec une focale sur les CP, CE1 en Rep/Rep+ et la mise en place de « référents mathématiques »
  • Le développement d’une pédagogie fondée sur la manipulation, la verbalisation, et l’accès progressif à l’abstraction.
  • L’acquisition du sens des quatre opérations dès la classe de CP
  • Le développement des automatismes de calcul par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.

Qu’en est-il dans le département ?

Plusieurs écoles du secteur de Saint Loup sur Semouse pour Luxeuil et du secteur Jacques Brel pour Vesoul, plus précisément les classes de GS et de cycle 2 sont concernées par la mise en œuvre du plan Villani-Torossian dans le département. Nicolas Tribout et Johann Predine ont été missionnés comme référents mathématiques  respectivement pour les circonscriptions de Luxeuil et de Vesoul 1. Ils travailleront en collaboration avec des enseignants du second degré.

Le travail de ces référents permettra l’instauration de relations de confiance mutuelle avec les équipes des écoles concernées. Les axes de travail seront adaptés aux besoins locaux. Cet accompagnement de terrain en classe et hors de la classe associera des périodes d’observation, d’accompagnement personnalisé et des périodes de travail en petits groupes. L’idée est de renforcer, au plus près du terrain, l’accompagnement en mathématiques des équipes enseignantes.

La clarification du programme de mathématique au cycle 2

Pourquoi ?

Points sur le calcul mental et le calcul en ligne au cycle 2

Le sens du nombre et des opérations doit d’abord être fortement mentalisé avant d’aborder les techniques opératoires écrites. Le programme de cycle 2 pour la partie « nombres et calculs » va dans ce sens. La place du calcul mental est centrale. Le calcul mental est une modalité de calcul sans recours à l’écrit si ce n’est, éventuellement, pour l’énoncé proposé par l’enseignant et la réponse fournie par l’élève. Il n’est pas exclu non plus que la correction, soit écrite pour être discutée de façon collective.

Il est par conséquent nécessaire de développer et généraliser des pratiques mentales quotidiennes en intégrant les différents types de calcul, encourager la manipulation de différents matériaux pédagogiques pour favoriser la mentalisation, favoriser l’utilisation de jeux de calcul. Les jeux sérieux et jeux numériques par exemple, sont de formidables outils pour créer l’envie de faire des mathématiques et permettent de rendre attractifs des travaux axés sur la répétition.

Comme le calcul mental, le calcul en ligne permet à l’élève d’utiliser la richesse de ses connaissances sur le nombre et sur les propriétés des opérations. L’élève est ainsi amené à « faire parler » les nombres, c’est à dire à en envisager diverses écritures, des décompositions additives, multiplicatives ou utilisant les unités de numération. En calcul en ligne, les étapes écrites utiles pour l’élève peuvent, dans un premier temps, se présenter sous différentes formes : calculs séparés, arbres de calcul, écritures utilisant des mots ou des flèches, ou tout autre écrit qui accompagne la démarche de l’élève.

Pour vous aider, les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves.