Concours : “Les Petits artistes de la mémoire”

Pour la quinzième année consécutive le Ministère de l’Education Nationale s’est associé à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour organiser le concours    « Les Petits Artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » à destination des élèves de CM1 et CM2.

Ce concours a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Les élèves doivent créer un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique et. numérique. Les recherches effectuées à cette occasion permettent d’aborder de façon pédagogique l’histoire locale et nationale ; le point de départ étant le nom d’un poilu sur le monument aux morts du village ou de la ville , ou l’ascendant d’un élève de la classe.

Les professeurs saluent unanimement ce concours, qui fait appel à plusieurs compétences (histoire, arts plastiques, français, ….) et sert de fil rouge pédagogique tout au long de l’année scolaire . Lors de la phase de recherche sur le poilu, divers supports sont utilisés (exposition, lectures d’ouvrages,  recherches sur  Internet,  …..) et des visites peuvent être organisées (visite de l’historial franco-allemand du Hartmanswillerkopf, visite des archives départementales ou communales).

Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront de vous inscrire à ce concours.

D’autres éléments complémentaires peuvent être consultés en cliquant sur <CE LIEN>