Tous les articles par acgabarrou

Printemps du livre jeunesse #PLJ70

Printemps de livre jeunesse 2017 ! A vos agendas !

Cette année, c’est Luxeuil les Bains qui accueille le salon le 17 mai 2017 de 14h à 17h. Pour l’occasion, l’espace Frichet se transforme ! Auteurs et éditeurs se retrouvent autour d’animations et d’ateliers. Venez nombreux pour rencontrer les dix auteurs qui participent à l’événement !

Cliquez sur les  traits pour ouvrir la présentation des auteurs en plein écran.

Le groupe  départemental français

La finale départementale des petits champions de la lecture

Jeudi 9 mars 2017 à l’amphithéâtre de l’Espace 70
L’association « Les Petits champions de la lecture », a été fondée en juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Les élèves des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu.

Aujourd’hui,  les élèves lauréats des classes de CM2 des écoles de Corre, Faverney, Quincey, Loulans Verchamps, Noroy le Bourg et Vellefaux ont brillamment exprimé leur talent de lecteur devant un jury bienveillant et un public attentif. Ainsi, Clara Grandjean de l’école de Corre a remporté cette finale en proposant une lecture expressive d’un extrait de l’album L’atelier de cœur d’Arturo Abad et Gabriel Pacheco. Fatine Nouredine El Idrissi et Léa Lepertaut du pôle éducatif de Noroy Le Bourg ont respectivement terminé seconde et troisième. Une matinée pleine de surprises qui a permis de mettre en valeur le travail engagé sur l’oral dans les classes.

Merci aux élèves et aux enseignants pour ce beau moment et félicitations à tous les participants !

Giliane Ferrand

Le Rendez-Vous des écoles Francophones en Réseau, c’est parti !

La date approche !!! Le 16 et 17 mars auront lieu les temps forts des échanges entre la France et le Quebec ! Cette année, les classes de notre département vous invitent à découvrir leurs différents projets. #AnimeHistoire3, #legrandsautPrim, Concours de twittérature….
Plus d’informations sur l’événement sur le site de l’Atelier Canopé 70 : Programme REFER 2017
Jeudi 16 mars, Table ronde entre enseignants autour des projets REFER, de 17h à 19h à l’Atelier Canopé
Vendredi 17 mars , suivez les classes dès 10h00 sur twitter via la balise #Refer70  !

Un aperçu des productions ?!

Que de beaux projets portés par le Foyer Vesoul composé par les écoles d’Amance (CP, CE1-CE2), de Velorcey (CE2-CM1-CM2), de Mailleroncourt-Charette (CP-CE1), de Noroy le Bourg (GS) et de Scey-sur-Saône (ULIS école).
Un grand bravo aux élèves et aux enseignants motivés : Aurélien GENET, Isabelle SABATINO, Brigitte DE ABREU, Angélique SANCHEZ, Rafaèle SALVADOR et Nicolas DONZELOT.

La suite de l’article après les échanges du 16 et 17 mars…

Anne-Cécile GABARROU

Football à l’école, êtes-vous P.R.E.T.S. ?

P pour Plaisir,  R pour Respect,  E pour Engagement , T pour  Tolérance  et  S pour Solidarité

Foot à l’école, c’est le moment de vous inscrire !

Après avoir rencontré un vrai succès, l’opération foot à l’école revient pour la troisième année consécutive. Pour participer, rien de plus simple : basée sur le volontariat, l’opération foot à l’école offre la possibilité aux classes de CE1 à CM2 de mener un double projet sportif et culturel autour du football. Quels projets ? La classe devra réaliser un cycle football d’au moins 6 séances sur le terrain et produire une oeuvre culturelle selon deux formats : statiques ou dynamiques sur le thème êtes-vous P.R.E.T.S. à jouer au football ?

Pour plus de renseignements :

Le règlement est disponible en cliquant sur le lien suivant :

L’inscription doit impérativement être effectuée sur le site internet :

Code et programmation, formation #InstantNum70

L’équipe des ATICE poursuit ses formations numériques auprès des collègues du département.
Lundi 13 février a eu lieu la première formation “Code et Programmation”. Les collègues ont pu ainsi découvrir comment mener en classe des activités avec  des robots !
D’autres formations vont être proposées afin de répondre au besoin des enseignants !
Merci à l’atelier Canopé 70 pour son accueil et l’expertise de son médiateur numérique Yann Poirson.

Un aperçu ci-dessous de ce temps de découverte :

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Anne-Cécile GABARROU