Blog CRCN

COMPETÉNCES SOUS-COMPÉTENCES SITUATIONS
1 . 1 . Mener une recherche et une veille d’information Lire et repérer des informations
sur un support numérique
Rechercher une information précise sur un article de blog (horaires de l’école, information sur une sortie scolaire…)
Reformuler sa requête en modifiant
les mots-clés pour obtenir de
meilleurs résultats
Utiliser l’outil recherche sur le blog afin de trouver un article défini
1. 2. Gérer des données Appréhender le lexique
informatique (fichiers / dossiers…)
Sauvegarder des fichiers dans
l’ordinateur utilisé et les retrouver
Créer un dossier contenant des images, qui serviront à illustrer un article rédigé par les élèves
COMPETÉNCES SOUS-COMPÉTENCES SITUATIONS
2 . 1 . Interagir Utiliser un outil ou un
service numérique pour
communiquer
 
2 . 2 . Partager et publier Publier des contenus
en ligne
Valorisation de la production d’écrits et de l’oral par la publication d’articles sur le blog. (textes, photos, enregistrements audio, etc…)
Partager des contenus
numériques en ligne en
diffusion publique ou
privée
 
2 . 3 . Collaborer Utiliser un dispositif
d’écriture collaborative
adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus
Ouvrir un article en cours de rédaction (encore non publié) et continuer de l’écrire (les parties de chaque élève doivent être fixées en amont)
COMPETÉNCES SOUS-COMPÉTENCES SITUATIONS
3 . 1 . Développer des documents à contenu majoritairement textuel Utiliser les fonctions simples
d’un traitement de texte
Rédiger un article avec des mots en gras, d’autres en italiques ou en couleurs. 
Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus
majoritairement textuels
associés à une image, un son ou une vidéo
Agrémenter son article d’une photo, ou d’une galerie photo, ou d’un fichier son
3 . 3 . Adapter les documents à leur finalité Utiliser des fonctions
simples de mise en page
d’un document pour
répondre à un objectif
de diffusion
Centrer certains paragraphes de son article et justifier son texte
4.1. Sécuriser l’environnement numérique Sécuriser ses accès aux
environnements numériques
Utiliser un login / mot de passe sécurisé pour se connecter au blog. Ne pas diffuser les identifiants de connexion.
4.2. Protéger les données personnelles & la vie privée Identifier les données à
caractère personnel et celles à ne
pas partager
Ne pas diffuser les noms de famille des élèves, s’assurer que les droits soient donnés pour publication de photo, enregistrement audio ou production des élèves.
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement    
5 . 1 . Résoudre des problèmes techniques  Résoudre des problèmes simples liés au stockage ou au partage de données Effacer la mémorisation de son mot  de passe 
5 . 2 . Evoluer dans un environnement numérique Se connecter à un
environnement numérique
Se connecter au blog, entrer on identifiant et son mot de passe. Se déconnecter une fois le travail fini.
Utiliser les fonctionnalités
élémentaires d’un
environnement numérique
De manière guidée, puis progressivement en autonomie : créer un article puis l’enregistrer en tant que brouillon ou le soumettre à relecture. Si besoin, savoir ou retrouver cet article afin de le modifier.

 

 

Ressources pour le premier degré