COMPETÉNCES | SOUS-COMPÉTENCES | SITUATIONS |
1 . 1 . Mener une recherche et une veille d’information | Lire et repérer des informations sur un support numérique |
Rechercher une information précise sur un article de blog (horaires de l’école, information sur une sortie scolaire…) |
Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats |
Utiliser l’outil recherche sur le blog afin de trouver un article défini | |
1. 2. Gérer des données | Appréhender le lexique informatique (fichiers / dossiers…) Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver |
Créer un dossier contenant des images, qui serviront à illustrer un article rédigé par les élèves |
COMPETÉNCES | SOUS-COMPÉTENCES | SITUATIONS |
2 . 1 . Interagir | Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer |
|
2 . 2 . Partager et publier | Publier des contenus en ligne |
Valorisation de la production d’écrits et de l’oral par la publication d’articles sur le blog. (textes, photos, enregistrements audio, etc…) |
Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée |
||
2 . 3 . Collaborer | Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus |
Ouvrir un article en cours de rédaction (encore non publié) et continuer de l’écrire (les parties de chaque élève doivent être fixées en amont) |
COMPETÉNCES | SOUS-COMPÉTENCES | SITUATIONS |
3 . 1 . Développer des documents à contenu majoritairement textuel | Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte |
Rédiger un article avec des mots en gras, d’autres en italiques ou en couleurs. |
Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo |
Agrémenter son article d’une photo, ou d’une galerie photo, ou d’un fichier son | |
3 . 3 . Adapter les documents à leur finalité | Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion |
Centrer certains paragraphes de son article et justifier son texte |
4.1. Sécuriser l’environnement numérique | Sécuriser ses accès aux environnements numériques |
Utiliser un login / mot de passe sécurisé pour se connecter au blog. Ne pas diffuser les identifiants de connexion. |
4.2. Protéger les données personnelles & la vie privée | Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager |
Ne pas diffuser les noms de famille des élèves, s’assurer que les droits soient donnés pour publication de photo, enregistrement audio ou production des élèves. |
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement | ||
5 . 1 . Résoudre des problèmes techniques | Résoudre des problèmes simples liés au stockage ou au partage de données | Effacer la mémorisation de son mot de passe |
5 . 2 . Evoluer dans un environnement numérique | Se connecter à un environnement numérique |
Se connecter au blog, entrer on identifiant et son mot de passe. Se déconnecter une fois le travail fini. |
Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique |
De manière guidée, puis progressivement en autonomie : créer un article puis l’enregistrer en tant que brouillon ou le soumettre à relecture. Si besoin, savoir ou retrouver cet article afin de le modifier. |