Compétences visées | sous compétences visées | Scénarios CRCN | PISTES D’ACTIVITÉS À FAIRE EN CLASSE |
Interagir | Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir | Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : Vérifier les images sur internet | Adoption d’une conduite à tenir dans le cas d’accès à un contenu inapproprié ou choquant à partir du visionnage d’un extrait vidéo (Tout n’est pas pour toi, Internet sans crainte). |
Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Utiliser un réseau social en classe de CM | Envoi d’un message électronique avec un compte classe pour préparer un projet ou le faire vivre (autre classe, artiste, écrivain…). | |
Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Utiliser un réseau social en classe de CM | Explicitation de la loi et des règles à respecter envers les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte). | |
Partager et publier | Publier des contenus en ligne | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Utiliser un réseau social en classe de CM
Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maux d’hier, mots aujourd’hui |
Contribution à un musée en ligne, mini-galerie de classe ou d’école, en publiant dans un blog scolaire des écrits qui accompagnent les œuvres d’art rencontrées et les productions artistiques réalisées.
Usages Twitter CE1-CE2 Scey sur Saône- lien vidéo |
Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Utiliser un réseau social en classe de CM
Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maux d’hier, mots aujourd’hui |
Utilisation d’un réseau social adapté pour communiquer avec d’autres classes dans le cadre de projets spécifiques.
Publication dans un blog de classe (vie de la classe, blog thématique, compte rendu de projet) en respectant les règles du droit d’auteur pour la publication des ressources produites et des ressources.
Connaissance de l’existence de droits liés à l’utilisation des documents (textes, images, sons, films…). Recherche des contenus faisant référence aux droits d’utilisation. |
|
Modifier les informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage | Utilisation d’un réseau social adapté pour communiquer avec d’autres classes dans le cadre de projets spécifiques.
Publication dans un blog de classe (vie de la classe, blog thématique, compte rendu de projet) en respectant les règles du droit d’auteur pour la publication des ressources produites et des ressources
Connaissance de l’existence de droits liés à l’utilisation des documents (textes, images, sons, films…). Recherche des contenus faisant référence aux droits d’utilisation |
||
Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur | Utilisation d’un réseau social adapté pour communiquer avec d’autres classes dans le cadre de projets spécifiques.
Publication dans un blog de classe (vie de la classe, blog thématique, compte rendu de projet) en respectant les règles du droit d’auteur pour la publication des ressources produites et des ressources
Connaissance de l’existence de droits liés à l’utilisation des documents (textes, images, sons, films…). Recherche des contenus faisant référence aux droits d’utilisation |
||
Identifier l’origine des informations et des contenus partagés | Niveau de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Info ou intox, comment faire la différence ? | Utilisation d’un réseau social adapté pour communiquer avec d’autres classes dans le cadre de projets spécifiques.
Publication dans un blog de classe (vie de la classe, blog thématique, compte rendu de projet) en respectant les règles du droit d’auteur pour la publication des ressources produites et des ressources.
Connaissance de l’existence de droits liés à l’utilisation des documents (textes, images, sons, films…). Recherche des contenus faisant référence aux droits d’utilisation. |
|
Collaborer | Utiliser un dispositif d’écriture collaborative | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Recherche documentaire collaborative
Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycles 2 et 3 : Poétice : écriture collaborative
|
Réalisation d’un livre numérique (en groupe, dans la classe, au cours d’un cycle).
|
Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Recherche documentaire collaborative
Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycles 2 et 3 : Poétice : écriture collaborative
|
Utilisation des fonctions de communication de l’ENT de l’école ou de l’établissement.
Production écrite à plusieurs mains à l’aide d’un service de document collaboratif en ligne.
Ecrit et numérique – 4 pages – Mise en oeuvre |
|
S’insérer dans un monde numérique | Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun | Niveau de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Utiliser un réseau social en classe de CM
|
Liste d‘exemples de situations relevant de la vie privée. Classement des informations que l’on peut ou non divulguer sur soi ou sur autrui.
|
Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles | Exploitation du visionnage de l’un des épisodes de la série “Vinz et Lou sur Internet” :
Identification de conséquences de la divulgation de données personnelles et prise de conscience des moyens pour les protéger |