DIRECTEURS

Tout au long de l’année

Magistère


Registres obligatoires 


Droits à l'image


Autorisation Absences

   

 

Avant la rentrée

Pilotage pédagogique

Diffuser, le cas échéant, les nouveaux programmes d’enseignement et les documents d'accompagnement.

Lien legifrance

Fonctionnement de l’école

Tenir les permanences (accueil des parents, dernières admissions et radiations, accueil des stagiaires).

Vérifier l'état des locaux.

Vérifier les affichages obligatoires : notamment les consignes de sécurité et la charte de la laïcité

Mettre à jour ONDE et les listes d’élèves.

Organiser le service des personnels communaux. 

Vérifier auprès de l'IEN les enseignants prévus et les stagiaires affectés à l'école.

Tutoriel ONDE explications

Registres obligatoires 

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

 

Préparer les documents d'informations à destination des parents. (Note de rentrée, Fiche urgences soins parents, MOT ALLERGIE + lunettes, fiche de renseignements droits à l’image…)

Etablir les premiers contacts avec les autres membres de la communauté éducative, partenaires de l'école (commune, autres collectivités, associations...). 

Signaler à la commune tous les problèmes concernant les équipements, les locaux, ou les fournitures.


Note de rentrée


Fiche d'urgence soins parents


Mot allergies + lunettes


Droits à l'image

 

Et aussi ...

Préparer le premier conseil des maîtres.  Document réunion de rentrée avec enseignants

Doc réunion de rentrée enseignants
La pré-rentrée

Pilotage pédagogique

 

Surveillance accueil et sorties des classes

 


Accueil et la sortie des classes


APC

Réunion de rentrée

Fonctionnement de l’école

Fiche d'urgences

Droits à l’image

Autorisation Absences

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

 

Et aussi

 

 

La rentrée
Accueillir les élèves. Fonctionnement de l’école  
Transmettre à l'IEN les effectifs constatés à la rentrée. ONDE
Page 22 du tutoriel
- Faire indiquer les consignes de sécurité dans chaque classe.
Faire distribuer aux familles les notes d'informations et les fiches à remplir.  
Récupérer les attestations d'assurances  

 

 

Les jours suivants

Pilotage pédagogique

  • Faire le point en équipe pédagogique sur les dossiers des nouveaux élèves
  • Repérer les élèves à besoins particuliers et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP , PPRE).
  • Transmettre à l'IEN le projet d'organisation des APC.

Fonctionnement de l’école

  • Mettre à jour ONDE.
  • Effectuer le premier exercice de sécurité.
  • Vérifier le planning des équipements utilisés.
  • Transmettre aux enseignants les informations concernant le programme des animations pédagogiques de la circonscription.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

Et aussi ...

  • Etablir le compte financier de la coopérative scolaire (voir aussi fiche sur les coopératives scolaires).
  • Rencontrer le responsable des activités périscolaires
  • Envisager l’actualisation du règlement intérieur de l’école avant sa présentation en conseil d’école (voir fiche sur les instances de l’école). Règlement départemental

Septembre -
Octobre

 

 

Septembre - Octobre

Pilotage pédagogique

  • Prendre contact avec l’équipe de direction du collège de secteur pour programmer les actions de liaisons école-collège.
  • Transmettre à l'IEN le calendrier des réunions.
  • Actualiser le projet d'école (indicateurs....), relancer les actions. Lien APAE à PIA à Enquête et pilotage à APAE
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet du réseau d'aides spécialisées (RASED) : identification des besoins, synthèses réseau.
  • Organiser avec les équipes pédagogiques concernées, les liaisons inter cycles (maternelle-élémentaire) et inter degrés (école – collège)

Fonctionnement de l’école

  • Veiller à l'intégration des enseignants d'ELCO, organiser leur service et transmettre leur emploi du temps à l'IEN.
  • Établir, en cohérence avec le projet d'école, la liste des sorties scolaires prévues pour l'année (voir aussi fiche sur les sorties scolaires). 
  • Élaborer le projet d’accompagnement éducatif, le cas échéant (voir fiche sur l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers).

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

Et aussi ...

  • Signer les conventions d'utilisation des locaux scolaires. (rédaction collectivités)
  • Assurer une coordination entre les intervenants réguliers à l'école. Agréments EAC  Agréments EPS
  • Prendre en compte le calendrier des actions pédagogiques pour l'élaboration du calendrier des réunions.
Novembre - Décembre

Pilotage pédagogique

• Préparer les orientations en SEGPA. Prendre contact avec le RASED.

Fonctionnement de l’école

•Faire les premières prévisions d'effectif pour la rentrée suivante. ONDE
•Solder les reliquats de budgets pédagogiques. Collectivités
• Faire les demandes de subvention pour les sorties scolaires avec nuitées …
Document type demande d’aide
> La Jeunesse au Plein Air peut aider vos élèves à financer leur séjour
> Procédure JPA
> L’equipe d’encadrement
> DISPOSITIF CLASSES ENVIRONNEMENT
> Liste centres référencés classes environnement 2018-2019

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

•Initier, si besoin, un dialogue avec les familles sur l'orientation en SEGPA

Janvier - Février

Pilotage pédagogique

• Renseigner les dossiers d'orientation de SEGPA. ( cf docs )

Fonctionnement de l’école

  • Réunir le deuxième conseil d'école, invitation CE n2 transmettre le PV à l'IEN et diffuser le compte-rendu ONDE -->  listes et documents à modèles de courriers -->  Invitation des membres du conseil d'école -->  un conseil d'école

• Stabiliser les prévisions d'effectif et transmettre à l'IEN toute information utile pour la préparation de la carte scolaire.

• Réaliser le deuxième exercice de sécurité.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

•Recevoir les parents d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA ou un maintien est envisagé.
Et aussi ...

•Préparer le prochain conseil d'école. Invitation CE n2

Mars - Avril

Pilotage pédagogique

  • Réunir le conseil des maîtres préparant les décisions relatives aux parcours scolaires. ( note de service modalités annuelles des parcours)
  • Veiller à l'organisation des conseils de cycle.
  • Préparer et organiser les stages de remise à niveau des élèves.
  • Organiser un bilan des actions du projet d'école.

Fonctionnement de l’école

  • Avant le 31 mars, vérifier les transmissions de demande de temps partiel ou de reprise de temps plein.
  • Effectuer la bascule ONDE vers Affelnet 6ème. Proposition de pré-orientation 1er degré
  • Répartir les crédits pédagogiques entre les classes.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

  • Transmettre à la commune la liste des commandes préalablement centralisée.
  • Informer les familles de la proposition du conseil de cycle.
  • Recevoir les parents en cas d'appel de décision d'orientation et organiser une rencontre avec les parents d'élèves pour lesquels un maintien est proposé.
Mai - Juin

Pilotage pédagogique

--> Préalablement à la réunion du conseil d’école, dresser un bilan des actions du projet d’école.
-->Élaborer une structure pédagogique prévisionnelle pour la prochaine rentrée.

  • Répartir les classes après avis du conseil des maîtres.
  • Faire un premier projet de répartition des élèves après avis du conseil des maîtres.
  • Organiser les stages de remise à niveau des élèves des grandes vacances.
  • Préparer un bilan des APC.

Fonctionnement de l’école

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

• Réunir le troisième conseil d'école présentant le bilan annuel des actions pédagogiques, de l'utilisation des ressources et les perspectives pour l'année suivante.invitation CE n3  ONDE à listes et documents à modèles de courriers à Invitation des membres du conseil d'école à un conseil d'école
• Transmettre le PV du conseil d’école à l'IEN et le diffuser.
• Veiller à ce que les élèves issus de l'école maternelles aient eu l'occasion d'être accueillis dans l'école élémentaire.
• Veiller, si cela n'a pas été déjà fait, à ce que les futurs élèves de maternelles et leurs familles soient accueillis dans l'école maternelle.
• Prendre contact avec le principal du collège de secteur pour organiser une visite des élèves de CM2 au collège si cela n'a pas déjà été fait.

 

 

Ressources pour le premier degré