
|  | ||
| 1.2 Gérer des données | Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur et les retrouver | Taper un document texte et le joindre à un message pour travail rendu | 
| Sauvegarder des fichiers partagés dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser. | ||
|  | ||
| 2.1 Interagir | Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer | Utilisation de la messagerie pour communiquer avec son enseignant ou les autres élèves de la classe | 
| Connaitre et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne | Écrire un message en respectant les règles de civilités | |
| 2.2 Partager et publier | Publier des contenus en ligne | Publications d’articles de blog | 
| Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur | Faire prendre conscience aux élèves qu’ils ne peuvent pas utiliser n’importe quelle image pour illustrer un article de blog | |
| 2.4 S’insérer dans un monde numérique | Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun | Confidentialité de son mot de passe et déconnexion systématique en quittant le poste | 
| Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles de la vie privée | Ne pas divulguer ses données personnelles ni ses identifiants/mots de passe | |
|  | ||
| 3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel | Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte | Rédaction d’un message, d’un article de blog | 
| Utiliser les fonctions simples d’un application pour produire des contenus majoritairement textuels associer à une image, un son ou une vidéo | Enrichissement d’un article de blog par une image ou un son | |
| 3.2 Développer des documents visuels et sonores | Produire ou numériser une image ou un son | Rendre un travail grâce à un enregistrement audio (module présent dans Eclat BFC) | 
| Produire et enregistrer un document multimédia | ||
|  | ||
| 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée | Identifier les données à caractère personnel et celle à ne pas partager | |
| 4.3 Protéger la santé, le bien-être e l’environnement | Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et on équilibre social et psychologiques | |
| Reconnaitre les comportements et contenus qui relèvent du cyberharcèlement | ||
|  | ||
| 5.1 Résoudre des problèmes techniques | Résoudre des problèmes simples empêchant l’accès à un service numérique usuel | Association identifiant / mot de passe, taper des caractères spéciaux | 
| Résoudre des problèmes simples liés au stockage et au partage de données | ||
| 5.2 Évoluer dans un environnement numérique | Se connecter un un environnement numérique | Utilisation quotidienne de l’ENT (problème des caractères spéciaux) | 
| Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique | ||
