22 janvier : Journée de l’amitié franco-allemande

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Ce 22 janvier –ou autour de cette date, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires afin de faire découvrir la langue et la culture de ce pays partenaire.

Plusieurs outils et ressources sont à la disposition des équipes pédagogiques :

• Le site internet www.deutschfurschulen.fr, créé par le CNED en partenariat avec l’Institut Goethe et l’OFAJ pour soutenir l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège, propose des ressources en particulier à destination du cycle 3.
  • Les sites Educ’ARTE et Karambolage qui proposent des ressources numériques pour les enseignants et les élèves de l’école élémentaire au lycée et dans l’ensemble des disciplines.
  • De nombreux sites-partenaires dont l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF), l’Institut Goethe, la Maison franco-allemande Rhénanie Palatinat …

Cette journée peut être pensée comme un tremplin, une première étape de préparation de la semaine des langues. Les projets pourront être présentés lors de la neuvième édition qui se déroulera du 18 au 23 mars 2024.

***CLIC*** Exemples d’actions réalisées en 2023

Formulaire participation journée franco-allde_2024 à compléter et à renvoyer  avant le 12 février 2024  à

ce.lv.dsden70@ac-besancon.fr

Contact : Sophie DONY  – Conseillère pédagogique départementale  Langues Vivantes