Accompagnement des personnels

Ressources d’accompagnement des personnels de l’Éducation nationale-Haute-Saône

Service social en faveur des personnels de l’académie de Besançon

Le service social accompagne l’ensemble des personnels de l’académie en activité ou à la retraite.

Vous trouverez sur le site du rectorat toutes les missions et coordonnées des assistants sociaux de l’académie.

 

Espace d’accueil et d’écoute

Vous ressentez le besoin d’être écouté(e), accompagné(e), soutenu(e) ?

Un Espace d’Accueil et d’Ecoute (EAE) est à votre disposition pour échanger gratuitement avec une psychologue en face à face ou par téléphone.

  • Ces entretiens se déroulent dans le respect de la vie privée et du secret professionnel. L’objectif est de répondre aux difficultés professionnelles ou personnelles des agents en activité.
  • Ces entretiens sont gratuits et anonymes ; la confidentialité y est garantie.
  • L’EAE n’est pas un lieu de soin : le nombre d’entretiens est limité à trois par an, et, si nécessaire, la personne peut être orientée vers des ressources adaptées.
Un numéro unique (service et appel gratuits) à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18 h 30 :

0 805 500 005

Les Réseaux PAS : Pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la MGEN ont signé un accord cadre, créant les réseaux prévention aide et suivi (réseaux PAS). Ces réseaux sont pilotés et financés à parité par l’Éducation nationale et la MGEN. Ils permettent dans le cadre d’échanges paritaires de contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des agents. Les réseaux PAS réalisent des actions collectives de santé au travail, mais s’adressent également aux individus par le biais de l’EAE.

Ressources pour le premier degré