Défi sciences 2022-2023

Cette année, le Groupe départemental sciences a décidé d’orienter son action sur la thématique suivante « Le climat on en parle ? »

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux phénomènes naturels et de leur permettre de s’engager dans des actions conjuguant des questions scientifiques et des enjeux sociétaux contemporains, en particulier le changement climatique pour cette année.

Il s’agit pour vos élèves de découvrir le phénomène climatique des tempêtes et des tornades. Vous pourrez, grâce aux séquences clés en main proposées, travailler avec vos élèves sur l’air.

Enfin un défi, en lien avec l’air, vous est lancé pour chacun des cycles. Laissez vos élèves tester, expérimenter, chercher en se lançant dans la résolution du défi ! Des ressources vous permettront de les accompagner et de les orienter dans leur recherche.

Pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons également, pour aller plus loin, des ressources dans le domaine des arts toujours en lien avec l’air …

Nous vous invitons à déposer sur le padlet ci-dessous, les traces des expérimentations des élèves en lien avec le défi (photos, vidéos, traces écrites…). Vous pourrez ainsi voir comment les autres classes ont relevé le défi !

Lien Padlet

Ressources pour le premier degré