Projets 2024-2025 : ECOliers aujourd’hui, ECOcitoyens demain / D’un fil à l’autre

ÉCOliers aujourd’hui, ÉCOcitoyens demain           Année 1 : Préservons l’énergie

Un projet d’éducation au développement durable sur le thème du
changement climatique proposé par le groupe départemental Sciences et Valeurs de la République :

-> pour développer des compétences en sciences, EMC,  arts, géographie, mathématiques, français…

-> avec un défi collectif pour engager les élèves, les parents mais aussi partager plus largement avec les élus en réfléchissant aux déplacements pour venir à l’école et aux abords de l’école.

Accédez aux ressources :

D’un fil à l’autre                                                                      Réalisation d’un patchwork collaboratif sur le thème des Valeurs de la République.

Une action emblématique départementale conçue par le groupe « Valeurs de la République » pour donner du sens, créer du lien entre les écoles et valoriser le travail conduit en continu avec les élèves autour des Valeurs de la République et de la Laïcité.

Le principe : les écoles inscrites feront circuler une valise qui partira de Vesoul et sillonnera tout le département. Cette valise s’enrichira au fur et à mesure des contributions de chaque école.
Les différentes étapes seront visibles sur une carte interactive tout au long de l’année scolaire.

L’avancée du patchwork sera dévoilée le 09 décembre 2024 à l’occasion de la journée de la Laïcité il sera possible d’y assister à distance. La valise poursuivra ensuite son voyage jusqu’à la fin de l’année.
Le patchwork achevé sera présenté lors d’une exposition en juin 2025.

Découvrez le projet et inscrivez votre classe :