Accueillir un assistant de langue vivante étrangère dans son école
Accueillir un assistant de langue dans son école relève d’une démarche pédagogique d’équipe, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’école. Ce projet, validé par l’inspecteur de circonscription, contribue activement à l’ouverture internationale de l’école. Les demandes pour l’accueil d’un assistant de langue vivante s’effectuent via la plateforme ADELE.
Podcast
Retour d’expérience de la directrice de l’école du Bld Richet de Luxeuil-les-Bains, sur l’accueil d’un assistant en langues vivantes.
Interview réalisée par Delphine Raba, inspectrice de l’Education Nationale
Demandes 2024-2025 (à effectuer avant le lundi 4 mars 2024)
- tutoriel ADELE 2024
- Cahier des charges 2024-2025 avec le projet pédagogique à compléter, faire valider et signer par l’IEN de circonscription puis à téléverser sur ADELE (cf, p 7 du tutoriel). Attention : Pensez bien à déposer ce document sur ADELE avant de valider votre demande car toute validation est définitive, vous ne pourrez pas revenir en arrière).
Madame DONY Sophie, conseillère pédagogique départementale LVE, se tient à votre disposition pour vous accompagner en Haute-Saône. Merci de l’informer de toute demande que vous effectuerez (mail : ce.lv.dsden70@ac-besancon.fr. tél : 03 84 78 63 58).
Programme des assistants de langues vivantes étrangères, BO n°35 du 21 septembre 2023
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo35/MENE2321486C
5 étapes-clés
En école, l’équipe pédagogique identifie les besoins et élabore un projet pédagogique qui justifie le concours d’un assistant de langue étrangère. L’école peut se rapprocher d’une autre école ou d’un établissement du second degré pour élaborer ce projet mais chacun devra déposer une demande. L’élaboration de ce projet demande du temps et doit être bien réfléchi en amont. La conseillère pédagogique départementale LVE peut vous accompagner dans sa rédaction. Ce projet est rédigé dans un cahier des charges qui sera validé par l’IEN de circonscription. « Dans le premier comme dans le second degré, les assistants de langues interviennent auprès des enseignants (professeurs des écoles, professeurs de langues, professeurs de DNL) pendant le temps scolaire et dans le cadre de projets linguistiques ou pluridisciplinaires. Ils contribuent alors à renforcer les interactions en langue étrangère et apportent un modèle phonologique et un ancrage culturel authentiques pour les élèves. » |
Les équipes pédagogiques qui souhaitent accueillir un ou plusieurs assistants de langue saisissent leur demande via la plateforme ADELE (gérée par France Education International FEI) selon les modalités qui sont communiquées dans une circulaire académique. Pour la saisie, les écoles s’appuient sur le cahier des charges qu’elles auront complétés et qui aura été au préalable validé par l’IEN de circonscription. |
Circulaire académique (en attente) |
L’attribution des postes repose habituellement sur deux critères principaux :
Tutoriel d’utilisation de la plateforme ADELE : https://www.france-education-international.fr/document/adeletutoetablissements |
France Éducation international (FEI) et ses partenaires étrangers mettent à disposition les dossiers des assistants de langue sur ADELE. Les rectorats se chargent d’affecter les assistants au sein des écoles et des établissements via cette même plateforme. Les arrêtés de nomination sont ensuite téléversés sur ADELE avant la fin juin pour une prise de fonction des assistants au 1er octobre. |
Le professeur référent constitue pour l’assistant de langue un interlocuteur privilégié. Identifié dans ADELE, il guide et accompagne l’assistant de langue tout au long de l’année. Dès leur affectation, un dialogue régulier s’installe entre les différents acteurs et les assistants de langue pour les accompagner dans leur intégration en France et leurs démarches administratives. |
Les assistants arrivent en France courant septembre pour une prise de poste début octobre. Leur mission dure sept mois (six mois pour les assistants en provenance d’Allemagne) avec une charge hebdomadaire de 12 heures. Ils peuvent parfois bénéficier d’un service augmenté dans les académies déficitaires.
Un stage d’accueil académique ou départemental réunit les assistants de langue pour faciliter leur prise de fonction et les accompagner dans leurs missions. Les référents les accompagnent dans leur installation administrative et leur prise de poste. Guide de l’accueil des assistants de langue : https://www.france-education-international.fr/document/guide-etablissement-assistants-langue-france |
https://eduscol.education.fr/1252/programme-d-assistants-de-langues-vivantes-etrangeres