Athlétisme – Ressources

CaptureAthlétisme

Le groupe de travail des conseillers pédagogiques EPS s’est penché sur l’enseignement de l’athlétisme dans les écoles en s’appuyant sur la réflexion de la fédération française d’athlétisme.
Cette dernière (comme chaque fédération sportive) s’est intéressée à ce que “peut faire” le jeune enfant  et a proposé un panel d’activités sous  la forme de jeux ( création d’un contenu plus adapté et travail autour de la gestuelle et de la posture de l’athlète) . L’USEP de certaines régions (surtout ouest de la France) est partie prenante de cette nouvelle forme d’athlétisme et propose un format de rencontre complètement différent (cf Animathlé en doc joint).
Ci-dessous, un document “rencontre” dans lequel vous trouverez un format de rencontre mais également des activités permettant à l’élève de progresser et d’acquérir une gestuelle d’athlète, ainsi qu’un document course longue dans le même esprit.

FFA-Fiche-CE
FFA-Fiche-CM