Die Kalebasse : un projet inter-degrés en allemand

Une initiative de 5 enseignants du groupe de travail inter-degrés en allemand qui a mobilisé plus de 80 élèves germanistes, du CE1 à la 6ème.

Le 08 juin dernier sonnait l’aboutissement d’un projet inter-degrés en allemand associant les élèves de 6e du collège et ceux de 6 écoles primaires de la circonscription de Vesoul 1 : Authoison, Loulans-Verchamp, Perrouse, Traitiéfontaine, Trésilley, et Voray-sur-l’Ognon.

Un projet né en octobre 2021 à l’issue d’une journée de formation et pensé à l’origine pour une mise en œuvre dans le cadre de la journée de l’amitié franco-allemande (calendrier bouleversé par la crise sanitaire). Les élèves se sont investis dans la transposition – et donc la réécriture – de  l’album La moufle de Florence Desnouveaux. Un travail commun qui a mené à la création d’un livre numérique (avec film d’animation en volume) illustré et raconté par les élèves en allemand.

Un moment d’échanges et d’ateliers entre les élèves au collège de Rioz a clôturé ce projet permettant à l’ensemble des élèves de se rencontrer.

Félicitations à l’ensemble des enseignants investis dans ce projet ainsi et aux élèves pour leur implication.

Découvrez le livre numérique