Le HANDBALL pour fédérer bien au-delà des différences et favoriser l’inclusion

LE 3ème championnat de France handball adapté s’est déroulé ce week-end(2 au 4 février ) à Vesoul, cette grande fête a rassemblé + de 300  sportifs

En amont de ces championnats de France de handball sport adapté, des regroupements se sont déroulées du 29 janvier au 2 février en lien avec les scolaires, 4 actions organisées par le service CPD EPS dans 4 secteurs géographiques du département de la Haute-Saône ( Héricourt, Luxeuil les Bains, Gray et Vesoul).

Le principe était de s’initier  et pratiquer le HANDBALL en réunissant différents publics CM2, 6èmes, élèves des ULIS école et collège, élèves de l’ IME, de l’ITEP.

-Lundi 29 janvier au  matin à Héricourt :- gymnase Pierre et Marie Curie ( 65 élèves)

-Mardi  30 janvier au  matin à Luxeuil : -Gymnase des Merises (70 élèves)

-Jeudi 1 février après-midi  à Gray -gymnase Delaunay ( 65 élèves)

-Vendredi 2 février au matin à  Vesoul -Gymnase de Pontarcher ( 70 élèves).

Les ateliers de handball concoctés par les élèves eux même avec l’aide de leurs enseignants et  leurs éducateurs ont été proposés tout au long de la semaine à 300 élèves du département venus d’horizons différents.

Ces différents regroupements ont favorisé la rencontre, la convivialité, la découverte de l’autre , l’humain et son authenticité, sa singularité ,sa particularité.

L’activité physique favorise le vivre ensemble, le respect, la citoyenneté, l’acceptation de l’autre et de ses différences et bien d’autres valeurs encore.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de ces 4 rassemblements.

S.Daguenet CPD EPS