P’tit Tour Usep et Géocaching

Dans le cadre d’un projet en collaboration avec la communauté de communes des Combes, les écoles de Traves, Scey sur Saône et Clans, Philippe Charpentier et Lise Roman ERUN de la circonscription se sont associés pour réaliser un parcours cycliste qui met en valeur le patrimoine local tout en permettant aux participants de découvrir le géocaching.
Le géocaching existe depuis le 3 mai 2000. C’est une activité de plein air qui se joue à tous les âges, entre copains ou en famille. Elle se déroule aussi bien en pleine nature qu’en ville. En France, il existe 256 050 caches. Dans le monde, il y a huit millions de géocacheurs. Ce jeu ressemble à une chasse au trésor dans laquelle on utilise un GPS ou un Smartphone pour localiser une cache.

Le principe est simple !
Sur le parcours, dans des endroits stratégiques, des boîtes de différentes tailles sont cachées. Le but du jeu est de les découvrir. Ces boîtes appelées « cache ou géocache » contiennent un petit carnet appelé logbook sur lequel le joueur inscrit son passage. Des petits objets sans valeur peuvent être laissés par les géocacheurs précédents. Il est possible d’en conserver un mais…il faut le remplacer par un autre de valeur équivalente.

Les règles du jeu
– Etre discret pendant la recherche ! Les Moldus (personnes ne connaissant pas le géocaching – référence à Harry Potter) pourraient se poser des questions.
– Respecter l’environnement !
– Inscrire un message dans le log-book pour prouver que la boîte a bien été trouvée, c’est logguer la cache.
– Remettre la boîte exactement à l’endroit où elle a été trouvée.

Géocaching et pédagogie … tout un programme
A la base, c’est juste un jeu, mais le concevoir avec les élèves peut révéler des compétences transversales de l’ordre de la recherche d’informations, du travail collaboratif et des apprentissages des nouvelles technologies dans une démarche de pédagogie de projet. Le tout est facilité par deux moteurs : la motivation et l’interaction. Cette activité permet de mobiliser tous les domaines d’enseignement en demandant aux élèves :
– De rechercher des informations, trier et reformuler simplement pour produire un texte qui sera la consigne à donner aux participants.
– D’écrire une devinette ou une description correcte d’un lieu, dans le but de les communiquer sur le réseau des géocacheurs.
– D’appréhender les principaux sites du patrimoine local dans le cadre de la publication d’une cache à caractère informatif.
– De se repérer sur un plan, construire sa représentation de l’espace, comparer plan papier et images satellites proposées sur les écrans des tablettes.
– D’identifier les attributs d’un lieu (fonctions liées à l’activité humaine, parking, accès, animaux, etc.)
– De connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région et de les repérer sur les cartes et les images satellites.
– De jouer dans le respect des consignes et de l’environnement
– De faire de l’EPS : une randonnée ou un tour cycliste pour trouver les caches

Un petit tour cycliste de 31 km pour découvrir une dizaine de cache… que du plaisir !
Mardi 22 mai dès 9h00, tous les élèves de cycle 3 de l’école de Traves sont prêts à partir. Objectif : faire les 31 km du parcours et découvrir les dix caches réparties tout au long du circuit. Deux groupes de douze géocacheurs équipés de trois tablettes chacun s’élancent en direction d’Ovanches. A Rupt sur Saône, les élèves ont pu découvrir le château tout en résolvant une énigme qui leur permet de trouver une bûche magique ! Trois caches plus tard et après un arrêt au tunnel de Saint Albin, la pause pique-nique dans l’Allée Noire de Scey sur Saône regroupe les élèves de cycle 3 des écoles de Clans, Scey et Traves. Les élèves de CM de l’école de Scey en profitent pour présenter le patrimoine local. L’aventure se poursuit en longeant la Saône jusqu’à la passerelle de Chemilly. Une pause à l’école de Pontcey permet d’expliquer le géocaching avant de repartir vers les pierres percées d’Aroz et de Traves.
Heureux, enfants, parents, enseignants finissent la journée autour d’un goûter dans la cour de l’école de Traves.
Finalement, le géocaching a permis de rendre la sortie vélo plus motivante en y associant une chasse au trésor avec l’utilisation du numérique. Les élèves ont pu explorer, découvrir un lieu et ses environs en s’appuyant sur leurs connaissances tout en développant de nouvelles compétences.

Plus d’informations :