CRÉATION DE CONTENU

 

Compétences visées sous compétences visées Scénarios CRCN PISTES D’ACTIVITÉS À FAIRE EN CLASSE
Développer des documents à contenu majoritairement textuel Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte  Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : Créer des exposés sur tablettes ou TNi Réécriture et mise en forme d’un texte (une lettre destinée à une autre classe, aux parents ; une leçon ou une chanson destinées à être plus facilement mémorisées ; un poème destiné à être illustré et exposé à un public…).

cahier du jour Numérique lien 

Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo  Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : Lire l’espace qui nous entoure à travers le temps

 

Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : A dark, dark tale

Réalisation d’affiches de référence sur des notions ou des connaissances apprises.

ENT 

Développer des documents visuels et sonores Produire ou numériser une image ou un son  Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : Créer des exposés sur tablettes ou TNi Prise de photographies d’un objet, d’un personnage, d’un lieu, d’une activité, d’une production plastique en cours de réalisation… 

 

Utilisation de la baladodiffusion pour s’enregistrer, écouter, s’évaluer, modifier, publier.

Vocaroo

Produire et enregistrer un document multimédia Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : A dark, dark tale Création d’un livre numérique de classe associant photos, vidéos et voix enregistrées.

 

Réalisation d’un tutoriel vidéo pour expliciter la méthodologie de la réalisation d’un schéma, d’une construction géométrique…

Adapter les documents à leur finalité  Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion  Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : Créer des exposés sur tablettes ou TNi

 

Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : Lire l’espace qui nous entoure à travers le temps

Utilisation des fonctions du traitement de texte pour mettre en valeur certains éléments du texte et améliorer sa lisibilité.

 

Agencement des textes et des images pour faciliter la lisibilité d’une page.

Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : Lire l’espace qui nous entoure à travers le temps

 

Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : A dark, dark tale

 

Dans une activité de production destinée à être diffusée contenant des images fixes, animées ou une bande son, aborder la question des droits d’auteur, des autorisations éventuelles à demander.

 

Programmer Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples   Activités débranchées : déplacements sur quadrillage, programmation de déplacement d’un objet dans un parcours, suivre une recette de cuisine..
Réaliser un programme simple   Manipulation d’un robot ; programmation de déplacements élémentaires.

Séquence circo Gray Maths et Numérique

Ressources pour le premier degré