Compétences visées | sous compétences visées | Scénarios CRCN | PISTES D’ACTIVITÉS À FAIRE EN CLASSE |
Développer des documents à contenu majoritairement textuel | Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte | Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : Créer des exposés sur tablettes ou TNi | Réécriture et mise en forme d’un texte (une lettre destinée à une autre classe, aux parents ; une leçon ou une chanson destinées à être plus facilement mémorisées ; un poème destiné à être illustré et exposé à un public…).
cahier du jour Numérique lien |
Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo | Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : Lire l’espace qui nous entoure à travers le temps
Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : A dark, dark tale |
Réalisation d’affiches de référence sur des notions ou des connaissances apprises.
ENT |
|
Développer des documents visuels et sonores | Produire ou numériser une image ou un son | Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : Créer des exposés sur tablettes ou TNi | Prise de photographies d’un objet, d’un personnage, d’un lieu, d’une activité, d’une production plastique en cours de réalisation…
Utilisation de la baladodiffusion pour s’enregistrer, écouter, s’évaluer, modifier, publier. Vocaroo |
Produire et enregistrer un document multimédia | Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : A dark, dark tale | Création d’un livre numérique de classe associant photos, vidéos et voix enregistrées.
Réalisation d’un tutoriel vidéo pour expliciter la méthodologie de la réalisation d’un schéma, d’une construction géométrique… |
|
Adapter les documents à leur finalité | Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion | Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : Créer des exposés sur tablettes ou TNi
Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : Lire l’espace qui nous entoure à travers le temps |
Utilisation des fonctions du traitement de texte pour mettre en valeur certains éléments du texte et améliorer sa lisibilité.
Agencement des textes et des images pour faciliter la lisibilité d’une page. |
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles | Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : Lire l’espace qui nous entoure à travers le temps
Niveau de maîtrise 2 – Cycle 3 : A dark, dark tale
|
Dans une activité de production destinée à être diffusée contenant des images fixes, animées ou une bande son, aborder la question des droits d’auteur, des autorisations éventuelles à demander.
|
|
Programmer | Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples | Activités débranchées : déplacements sur quadrillage, programmation de déplacement d’un objet dans un parcours, suivre une recette de cuisine.. | |
Réaliser un programme simple | Manipulation d’un robot ; programmation de déplacements élémentaires. |