ENTRACTE NUMÉRIQUE

Depuis fin 2019, l’équipe de formateurs numériques propose des “Entracte Numérique”. Ces temps de formations en distanciel synchrone (sur la base du volontariat) s’ajoutent à la formation continue prévue pour les enseignants bénéficiant de plans d’investissement [ENIR, LEN, SNEE].

Ces micro-learning synchrones sur le temps méridien sont animés par un formateur [ERUN ou CPD numérique] à hauteur de 1 à 2 fois par semaine sur 4 périodes de l’année.

Les thématiques sont diverses :

Des formations avec une prise en main technique et pédagogique. (pour augmenter les compétences professionnelles des enseignants). Des manipulations en direct avec partage d’écran alimentent ces temps de formation. Voici quelques exemples de thématiques proposées :

• Oral et numérique : comment enregistrer ses élèves ?
    • Production d’écrit et numérique : ce que je peux faire avec un blog.
    • Savoir utiliser un VPI (niveaux 1 /2 et 3).
    • Initiation à learning apps : un outil riche en interactivités.
    • Fluence : comment évaluer ses élèves à l’aide d’un outil numérique.
    • Compétences CRCN : comment je peux valider les compétences numériques de mes élèves ? Exemples d’usages très simples.
    • Réaliser un montage vidéo avec Movie Maker.
    • Enrichir le lexique avec un outil numérique.

À ce jour, près de 40% des enseignants du département sont des utilisateurs réguliers pour se perfectionner. De plus, ce format de formation a été repris pour d’autres thématiques ( les micro gestes professionnels / le jeu en classe de C1 et C2 / Calcul mental et jeux numériques C3….)

Ressources pour le premier degré