FAITES DES SCIENCES

Le trimestriel « FAITES DES SCIENCES » est conçu et élaboré par le groupe « sciences » du département de la Haute-Saône. Il se veut un outil pratique, pédagogique et de mutualisation pour les enseignants.

TRIMESTRIELS À TÉLÉCHARGER

Cliquez sur l’image pour télécharger le bulletin n°1 Cliquez sur l’image pour télécharger le bulletin n°2 Cliquez sur l’image pour télécharger le bulletin n°3

Ce document vise plusieurs objectifs :
o donner le goût des sciences et impliquer les élèves dans la résolution de problèmes scientifiques ;
o proposer des pistes pédagogiques « clé en main » pour la mise en oeuvre effective des sciences dans les classes ;
o proposer un éclairage théorique pour accompagner les enseignements ;
o identifier et impulser des actions favorisant l’enseignement des « Sciences et de la Technologie » dans les classes ;
o assurer une veille pour proposer des ressources actualisées ;
o identifier des sites intéressants dans notre environnement proche permettant de donner le goût des sciences.

Ainsi, dès l’école maternelle, les enfants seront initiés à la démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Il est important de prendre conscience que cet enseignement relève d’un enjeu national et qu’il s’appuie sur une démarche qui permet le questionnement des élèves sur le monde qui les entoure.

Cet enseignement permet de donner du sens aux apprentissages et de « la matière » aux domaines fondamentaux.

Je vous souhaite une bonne lecture et… « FAITES DES SCIENCES » !

PADLET : ESPACE COLLABORATIF SCIENCES

Ressources pour le premier degré