Des pistes d’activités
Donner des repères pour l’évaluation des compétences numériques en primaire (Niveaux de maîtrise 1 & 2 du CRCN).
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
Lire et repérer des informations sur un support numérique
Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. Recherche dans un site en utilisant le moteur de recherche interne. |
Compétences visées | sous compétences visées | Scénarios CRCN | PISTES D’ACTIVITÉS À FAIRE EN CLASSE |
1.1. Mener une recherche et une veille d’information | Lire et repérer des informations sur un support numérique | Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.
Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Info ou intox, comment faire la différence ? |
Recherche dans un site en utilisant le moteur de recherche interne. |
Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche | Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.
Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Info ou intox, comment faire la différence ? |
Comparaison et classement de résultats obtenus avec des mots-clés fournis aux élèves. | |
Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats | Formulation d’une requête sur un moteur de recherche en choisissant un ou des mots clés. | ||
Questionner la fiabilité et la pertinence des sources | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Info ou intox, comment faire la différence ? | À partir d’une recherche sur un même sujet, confronter deux ou trois résultats de sources différentes (un organisme public, une encyclopédie collaborative, une page personnelle…). | |
1.2. Gérer
des données |
Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver0 | Recherche, utilisation puis sauvegarde des documents mis à disposition par l’enseignant dans la médiathèque de la classe (ENT) ou le dossier de la classe (réseau de l’école ou de l’établissement). | |
Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser | Sauvegarde des documents dans un espace personnel ou partagé en fonction des usages. Création de dossiers pour classer ses propres documents. | ||
1.3. Traiter
des données |
Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques | Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.
Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maux d’hier, mots aujourd’hui |
En réponse à une recherche, mise en relation de deux informations situées sur plusieurs pages écrans différentes. |
Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter | Relevé et saisie de données pour les exploiter (relevés météorologiques, croissance des êtres vivants, pyramide des âges, populations …). |