Informations et données

Des pistes d’activités

Donner des repères pour l’évaluation des compétences numériques en primaire (Niveaux de maîtrise 1 & 2 du CRCN).

1.1. Mener une recherche et une veille d’information

Lire et repérer des informations sur un support numérique

Recherche dans un site en utilisant le moteur de recherche interne.

Compétences visées sous compétences visées Scénarios CRCN PISTES D’ACTIVITÉS À FAIRE EN CLASSE
1.1. Mener une recherche et une veille d’information Lire et repérer des informations sur un support numérique  Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.

Recherche dans un site en utilisant le moteur de recherche interne.
Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.

Comparaison et classement de résultats obtenus avec des mots-clés fournis aux élèves.
Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats    Formulation d’une requête sur un moteur de recherche en choisissant un ou des mots clés.
Questionner la fiabilité et la pertinence des sources  Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Info ou intox, comment faire la différence ? À partir d’une recherche sur un même sujet, confronter deux ou trois résultats de sources différentes (un organisme public, une encyclopédie collaborative, une page personnelle…).
1.2. Gérer

des données

Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver0   Recherche, utilisation puis sauvegarde des documents mis à disposition par l’enseignant dans la médiathèque de la classe (ENT) ou le dossier de la classe (réseau de l’école ou de l’établissement).
Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser   Sauvegarde des documents dans un espace personnel ou partagé en fonction des usages. Création de dossiers pour classer ses propres documents.
1.3. Traiter

des données

Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques  Niveau de maîtrise 1 – Cycle 3 : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.

Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maux d’hier, mots aujourd’hui

En réponse à une recherche, mise en relation de deux informations situées sur plusieurs pages écrans différentes.
Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter   Relevé et saisie de données pour les exploiter (relevés météorologiques, croissance des êtres vivants, pyramide des âges, populations …).

Ressources pour le premier degré