Présentation des circonscriptions de la Haute-Saône

La Haute-Saône est l’un des quatre départements de la région de Franche-Comté (académie de Besançon).

Les circonscriptions du premier degré :

• Dans le premier degré, le département de la Haute-Saône est organisé en cinq circonscriptions. Chacune est animée par un inspecteur de l’éducation nationale (I.E.N.).
  •  Le département est constitué de 249 écoles primaires publiques (élémentaires et maternelles), et 10 écoles primaires privées. L’annuaire des écoles est disponible sur le site académique.
  • Une cartographie de l’organisation de la scolarisation dans le département pour les élèves du premier degré est disponible sur le site académique.

Présentation des 5 circonscriptions de la Haute-Saône :

Les missions ou fonctions départementales :

Les personnels mentionnés ci-dessous n’ont pas de prérogatives hiérarchiques. Sous l’autorité d’un inspecteur de l’Éducation nationale (I.E.N.) ou du directeur académique des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.) du département de la Haute-Saône et de son adjoint, ils sont chargés d’animer ou de mettre en œuvre divers aspects de la politique éducative au niveau départemental.

Les actions de ces enseignants sont conduites selon les cas au niveau du département proprement-dit, à celui de circonscriptions d’I.E.N., d’écoles ou de groupes d’écoles, ou encore en soutien aux enseignants chargés de classe(s) : conseil pédagogique, formation, montage de projets, assistance technique, relation aux partenaires.

Ressources pour le premier degré