Protection et sécurité

Compétences visées Niveau atteint sous compétences visées Scénarios CRCN PISTES D’ACTIVITÉS À FAIRE EN CLASSE
Sécuriser l’environnement numérique  2 Identifier les risques principaux qui menacent son environnement informatique    Connaissance des risques principaux et des mesures de protection du matériel : perte de données suite à une défaillance matérielle ou humaine, attaque du système par un logiciel malveillant.
Protéger les données personnelles et la vie privée  1 Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maîtriser son identité numérique avec l’ENT

Le droit à l’image (1Jour 1 Actu)

Le droit à l’image (CLEMI)

Vidéos Vinz et Lou

Inventaire des données personnelles à ne pas communiquer sur Internet.

Prise de conscience des conséquences possibles de la divulgation d’informations personnelles.

2 Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles    Après une navigation, retrouver et analyser l’historique de navigation pour prendre conscience des traces laissées sur Internet.

Liste des principales données collectées (identité, historique de navigation, localisation…).

2 Connaître le concept de “traces” de navigation  Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maîtriser son identité numérique avec l’ENT Après une navigation, retrouver et analyser l’historique de navigation pour prendre conscience des traces laissées sur Internet.

2 Savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maîtriser son identité numérique avec l’ENT Après une navigation, retrouver et analyser l’historique de navigation pour prendre conscience des traces laissées sur Internet.

Protéger la santé, le bien-être et l’environnement  1 Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique    Lister les conséquences possibles d’un usage excessif des écrans.

2 Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son espace de travail et en régulant ses pratiques    Définition des pratiques qui peuvent relever du cyber-harcèlement.

Recensement de quelques gestes quotidiens qui peuvent limiter la consommation d’énergie d’un ordinateur.

Contribution pour réduire l’impact sur l’environnement de la consommation d’énergie des technologies numériques.

2 Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyberharcèlement    Définition des pratiques qui peuvent relever du cyber-harcèlement.

2 Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources    Définition des pratiques qui peuvent relever du cyber-harcèlement.

Ressources pour le premier degré