RESSOURCES DIRECTEURS

   

Avant la rentrée

 

Pilotage pédagogique

• Diffuser, le cas échéant, les nouveaux programmes d’enseignement et les documents d’accompagnement. Lien Legifrance

Fonctionnement de l’école

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

Et aussi …
Préparer le premier conseil des maîtres.  Document réunion de rentrée avec enseignants

 

La pré-rentrée

Pilotage pédagogique

Fonctionnement de l’école

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

Et aussi

La rentrée

 

Accueillir les élèves. Fonctionnement de l’école

Transmettre à l’IEN les effectifs constatés à la rentrée. ONDE
Faire indiquer les consignes de sécurité dans chaque classe.
Faire distribuer aux familles les notes d’informations et les fiches à remplir.
Recueillir les attestations d’assurance.

Les jours suivants

 

Pilotage pédagogique

  • Faire le point en équipe pédagogique sur les dossiers des nouveaux élèves
  • Repérer les élèves à besoins particuliers et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP , PPRE).
  • Transmettre à l’IEN le projet d’organisation des APC.

Fonctionnement de l’école

  • Mettre à jour ONDE.
  • Effectuer le premier exercice de sécurité.
  • Vérifier le planning des équipements utilisés.
  • Transmettre aux enseignants les informations concernant le programme des animations pédagogiques de la circonscription.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

Et aussi …

  • Etablir le compte financier de la coopérative scolaire (voir aussi fiche sur les coopératives scolaires).
  • Rencontrer le responsable des activités périscolaires
  • Envisager l’actualisation du règlement intérieur de l’école avant sa présentation en conseil d’école (voir fiche sur les instances de l’école). Règlement départemental

Septembre –
Octobre

 

Pilotage pédagogique

  • Prendre contact avec l’équipe de direction du collège de secteur pour programmer les actions de liaisons école-collège.
  • Transmettre à l’IEN le calendrier des réunions.
  • Actualiser le projet d’école (indicateurs….), relancer les actions. Lien APAE à PIA à Enquête et pilotage à APAE
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet du réseau d’aides spécialisées (RASED) : identification des besoins, synthèses réseau.
  • Organiser avec les équipes pédagogiques concernées, les liaisons inter cycles (maternelle-élémentaire) et inter degrés (école – collège)

Fonctionnement de l’école

  • Veiller à l’intégration des enseignants d’ELCO, organiser leur service et transmettre leur emploi du temps à l’IEN.
  • Établir, en cohérence avec le projet d’école, la liste des sorties scolaires prévues pour l’année (voir aussi fiche sur les sorties scolaires). 
  • Élaborer le projet d’accompagnement éducatif, le cas échéant (voir fiche sur l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers).

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

  • Organiser les élections des représentants de parents d’élève. Notice infos élections    Appel a candidature elections    Accusé de reception matériel vote
  • Réunir le premier conseil d’école Compte rendu CE, transmettre le PV à l’IEN et diffuser le compte-rendu ONDE à listes et documents à modèles de courriers à Invitation des membres du conseil d’école à un conseil d’école
  •  Recevoir les parents dont l’enfant bénéficie d’un PPRE.
  • Organiser l’information des parents sur les résultats de leurs enfants. Flyer Educonnect

Et aussi …

  • Signer les conventions d’utilisation des locaux scolaires. (rédaction collectivités)
  • Assurer une coordination entre les intervenants réguliers à l’école. Agréments EAC  Agréments EPS
  • Prendre en compte le calendrier des actions pédagogiques pour l’élaboration du calendrier des réunions.

Novembre – Décembre

 

Pilotage pédagogique

• Préparer les orientations en SEGPA. Prendre contact avec le RASED.

Fonctionnement de l’école

•Faire les premières prévisions d’effectif pour la rentrée suivante. ONDE
•Solder les reliquats de budgets pédagogiques. Collectivités
• Faire les demandes de subvention pour les sorties scolaires avec nuitées …
Document type demande d’aide
> La Jeunesse au Plein Air peut aider vos élèves à financer leur séjour
> Procédure JPA
> L’equipe d’encadrement
> DISPOSITIF CLASSES ENVIRONNEMENT
> Liste centres référencés classes environnement 2018-2019

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

•Initier, si besoin, un dialogue avec les familles sur l’orientation en SEGPA

Janvier – Février

 

Pilotage pédagogique

• Renseigner les dossiers d’orientation de SEGPA. ( cf docs )

Fonctionnement de l’école

  • Réunir le deuxième conseil d’école, invitation CE n2 transmettre le PV à l’IEN et diffuser le compte-rendu ONDE –>  listes et documents à modèles de courriers –>  Invitation des membres du conseil d’école –>  un conseil d’école

• Stabiliser les prévisions d’effectif et transmettre à l’IEN toute information utile pour la préparation de la carte scolaire.

• Réaliser le deuxième exercice de sécurité.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

•Recevoir les parents d’élèves pour lesquels une orientation en SEGPA ou un maintien est envisagé.
Et aussi …

•Préparer le prochain conseil d’école. Invitation CE n2

Mars – Avril

 

Pilotage pédagogique

  • Réunir le conseil des maîtres préparant les décisions relatives aux parcours scolaires. ( note de service modalités annuelles des parcours)
  • Veiller à l’organisation des conseils de cycle.
  • Préparer et organiser les stages de remise à niveau des élèves.
  • Organiser un bilan des actions du projet d’école.

Fonctionnement de l’école

  • Avant le 31 mars, vérifier les transmissions de demande de temps partiel ou de reprise de temps plein.
  • Effectuer la bascule ONDE vers Affelnet 6ème. Proposition de pré-orientation 1er degré
  • Répartir les crédits pédagogiques entre les classes.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

  • Transmettre à la commune la liste des commandes préalablement centralisée.
  • Informer les familles de la proposition du conseil de cycle.
  • Recevoir les parents en cas d’appel de décision d’orientation et organiser une rencontre avec les parents d’élèves pour lesquels un maintien est proposé.

Mai – Juin

 

Pilotage pédagogique

  • Préalablement à la réunion du conseil d’école, dresser un bilan des actions du projet d’école.
  • Élaborer une structure pédagogique prévisionnelle pour la prochaine rentrée.
  • Répartir les classes après avis du conseil des maîtres.
  • Faire un premier projet de répartition des élèves après avis du conseil des maîtres.
  • Organiser les stages de remise à niveau des élèves des grandes vacances.
  • Préparer un bilan des APC.

Fonctionnement de l’école

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève

• Réunir le troisième conseil d’école présentant le bilan annuel des actions pédagogiques, de l’utilisation des ressources et les perspectives pour l’année suivante.invitation CE n3  ONDE à listes et documents à modèles de courriers à Invitation des membres du conseil d’école à un conseil d’école
• Transmettre le PV du conseil d’école à l’IEN et le diffuser.
• Veiller à ce que les élèves issus de l’école maternelles aient eu l’occasion d’être accueillis dans l’école élémentaire.
• Veiller, si cela n’a pas été déjà fait, à ce que les futurs élèves de maternelles et leurs familles soient accueillis dans l’école maternelle.
• Prendre contact avec le principal du collège de secteur pour organiser une visite des élèves de CM2 au collège si cela n’a pas déjà été fait.

Tout au long de l’année

 

   

Ressources pour le premier degré