La poésie, c’est comme les lunettes, c’est pour mieux voir !

« La poésie, c’est comme les lunettes, c’est pour mieux voir ! »

Jean-Pierre Siméon, poète et professeur formateur, invite par cette assertion à partager son regard sur la poésie, vecteur d’expérience sensible qui, bousculant les formes langagières normées, amène à tisser un rapport unique à la langue, au monde, aux autres et à soi-même.

Participant pleinement à l’acquisition du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, ainsi qu’au déploiement du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de tous les élèves, la poésie occupe une place particulière parmi les activités orales qui peuvent être menées dans les classes, et ce, du cycle 1 au cycle 3. Souvent à la croisée des pratiques langagières et des pratiques artistiques, elle est parfois cantonnée à l’exercice de la récitation. Toutefois, grâce aux images qu’ils suscitent et aux mots qu’ils convoquent, les poèmes permettent de cultiver le plaisir de lire, de vivre des émotions, de percer l’indicible ou encore de jouer avec la langue.

Laissons entrer la Poésie au quotidien à l’École, donnons à entendre des poèmes, invitons à les lire, à les voir, à en écrire et à les partager !

Afin d’accompagner enseignant.e.s et élèves dans leur immersion poétique quotidienne, le groupe départemental Français publie deux ressources : un journal poétique mensuel et un calendrier poétique.

Ces ressources sont téléchargeables aux liens suivants (images cliquables) :

Journal poétique C1 (numéro de décembre)

Insolite, étonnant, drôle

Journal poétique C2-C3 (numéro de décembre)

Insolite, étonnant, drôle

Journal poétique C1 (numéro de novembre)

Sentiments et émotions

Journal poétique C2-C3 (numéro de novembre)

Sentiments et émotions

Journal poétique C1 (numéro d’octobre, mois suivants à paraître)
Journal poétique C2-C3 (numéro d’octobre, mois suivants à paraître)
Calendrier poétique C2-C3