Un atelier sur cette thématique a été proposé le lundi 1 février aux enseignants des circonscriptions de Vesoul 1 et Vesoul 2.
Un travail de groupes à partir des extraits de la première partie du programme : une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissages a permis de mettre en perspectives l’activité des élèves et celle de l’enseignant : synthèse travaux de groupes
Un document qui donne quelques repères pour OK Concevoir une situation d’apprentissage en référence au programme 2015 à partir d’une situation : faire des crêpes à l’école
La situation des crêpes fait l’objet d’un article dans le document d’accompagnement Ressources maternelle – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions . Une séance de langage est retranscrite, elle vise à : comprendre ce que veut dire « expliquer quelque chose » pour guider l’action de quelqu’un.
Pour aller plus loin
Un texte de Jacques Bernardin, président du GFEN, « La bienveillance en éducation ».
Un autre texte de Christine Passerieux
« Apprendre ensemble et vivre ensemble ».