La Twictée

logo twictéeLa Twictée…oui, mais comment ?

L’idée de la mise en place de ce projet twictée fait suite à une volonté de proposer aux élèves d’utiliser leurs connaissances en étude de la langue dans le cadre d’un véritable projet de communication. C’est le réseau social « Twitter » qui servira de support.La Twictée ne peut être à elle seule l’activité orthographique de la classe. Elle est l’un des dispositifs disponibles qui viendra renforcer vos pratiques comme les dictées escaliers, flashs, négociées…

Voici un aperçu du dispositif avec la classe de CM1-CM2 @CmPicasso  de l’école Pablo Picasso, Vesoul.


Un grand merci aux collègues de Twitter, Régis Forgione, Bruno Mallet, Fabien Hobart,  Thomas Heniart et Frédéric Dupont alias @Fred_cm1b  pour les infographies et les cartes mentales utilisées. 

Pour en savoir plus…

Voici quelques étapes indispensables pour participer à la twictée !

  • disposer d’un compte Twitter personnel ou en tant qu’enseignant
  • disposer d’un compte Twitter pour sa classe, c’est ce qui est communément appelé une twittclasse ( penser à demander l’autorisation à votre hiérarchie !)
  • s’abonner via Twitter au compte @TwicteeOfficiel (et activer les notifications afin d’obtenir en direct les informations indispensables à chaque twictée)
  • consulter le Kézako qui est la meilleure des FAQ pour entrer dans Twictée
  • consulter et respecter la charte du twictonaute afin d’assurer à chacun un déroulement dans les meilleures conditions
  • compléter le document d’inscription. Les gestionnaires du compte organisent la répartition des classes miroirs et des classes scribes qui semblent correspondre au mieux au niveau de la classe (ex: #teamCM).
  • valider sa participation, à chaque épisode twictée, via le document participation de sa team
  • aimer le travail collaboratif et participatif !

Toutes les informations sur le site Twictee.org

L’exercice de twictée se décline ensuite en 4 étapes. Afin de clarifier la démarche, voici une carte mentale très explicite réalisée par Thomas Héniart alias @Zecalvin.

Cliquer sur le lien pour agrandir.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour agrandir.

TWICTEE carte mentale

Le déroulement est le suivant :

1. Une fois inscrit, quelques jours avant, un document sera disponible pour partager, échanger sur texte de la nouvelle twictée et le calendrier arrangeant le plus grand monde.
2. A la même période seront trouvées les deux classes partenaires : la classe scribe (celle qui envoie les twictées pour les corriger) et la classe miroir (celle à qui on envoie nos twictées pour être corrigé).
Ce sont « les plombiers » qui s’occupent de tout.
3. Avec les élèves, l’étape 1 consistera à faire la twictée de façon traditionnelle en individuel.
4. Par groupe (8 dans la classe), chacun négocie pour déjà corriger quelques erreurs : c’est la dictée négociée.
5. Une fois d’accord sur un même texte, les élèves envoient (ou l’enseignant) leur twictée via des plateformes de « documents partagés » (communs à tous ceux qui font partie de ta #team) : on envoie donc 8 textes à la classe miroir.
6. Selon le calendrier, on attend la réception (dans ce même document) des 8 twictées envoyées par la classe scribe.
7. Voici venu le temps des twoutils: en gardant les groupes  déjà faits, chaque groupe doit rédiger un twoutil en détectant les erreurs commises. Ceci permettra à la classe scribe de corriger ses propres twictées après envoi via Twitter cette fois.
Ex de twoutil : G5 « enfants » prend un s car il s’accorde avec « les » #masc/plur #accordGN
8. Et puis, à notre tour, on attend les twoutils de la classe miroir pour pouvoir corriger en groupe avec nos élèves les twictées d’origine.
9. Correction collective des twictées de la classe par groupe puis correction des individuelles (les traditionnelles).

Ressources pour aller plus loin ou juste pour mieux comprendre !

D’autres ressources autour des usages numériques liés à Twitter

 

Auteur : Anne-Cécile Gabarrou

Académie de Besançon, DSDEN 70

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