Semaine des maths 2020

Chaque printemps, la semaine des mathématiques s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.

Présentation aux enseignants

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, cette semaine permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Les écoles sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque manipuler, verbaliser, abstraire. Cette année, elle se déroulera du 9 au 15 mars 2020. Elle a pour thème Mettons en scène les mathématiques.

Le groupe départemental « mathématiques » propose à vos élèves de devenir des mathémagiciens ! Chaque jour, vous aurez la possibilité de faire une activité mathématique magique différente. Le lien suivant vous permet d’accéder aux  documents rassemblant des actions que vous pourrez mettre en œuvre dans vos classes de cycle 1 au cycle 3.

Nous comptons sur votre participation pour que les mathématiques deviennent un plaisir et que les élèves puissent apprendre en jouant.