Ressources pédagogiques laïcité

Lundi 02 novembre 2020, un hommage à M. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été rendu dans toutes les écoles.

Pour poursuivre la réflexion avec vos élèves tout au long de l’année dans le cadre des séquences d’EMC, vous trouverez ci-dessous des ressources pédagogiques adaptées au cycle 2 et au cycle 3 .

1 jour 1 actu  : la laïcité et la liberté d’expression

Vidéo 1 jour 1 actu : C’est quoi la liberté d’expression ?

Les vidéos de Vinz et Lou sur le thème “Laïcité et faits religieux”

Le pack numérique « Vinz et Lou – Laïcité et faits religieux » propose une démarche pédagogique complète articulée autour de ressources et d’outils interactifs et ludiques : cinq vidéos et cinq parcours numériques clés en main.

EMC, partageons !

Des séquences sur les thèmes forts qui ont émergé et des notions essentielles en enseignement moral et civique comme l’identification et l’expression des émotions, la lutte contre le racisme, la connaissance de la République, de ses symboles et valeurs dont la laïcité ou encore la liberté.

Pour aller plus loin ….

Sélection de 100 albums pour aborder des thèmes comme la peur de l’autre, la rencontre, le métissage, l’exclusion sociale, la solidarité, l’égalité des sexes : sur le site OCCE 33

Ressources OCCE 33

Le site ENQUETE : ENQUÊTE propose des ateliers pour aborder la laïcité et les faits religieux avec les jeunes de manière ludique, en s’appuyant sur une pédagogie du questionnement (8 à 11 ans) :

Sources : CP Vesoul 2