Lutter contre les stéréotypes de genre : une expérience innovante au lycée professionnel Luxembourg de Vesoul

Début avril, les élèves de CM2 de l’école du Luxembourg à Vesoul ont intégré, le temps d’une journée, l’atelier de chaudronnerie du lycée Luxembourg accompagnés des enseignants en génie métallique et industriel et de trois lycéennes du Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle. Une expérimentation visant à faire découvrir, dans l’entraide et la coopération, le monde de l’enseignement professionnel et à lutter contre les stéréotypes de genre en matière d’orientation.

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel. Les écoles, collèges et lycées sont incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l’égalité.

Dans ce cadre, l’atelier chaudronnerie du lycée professionnel Luxembourg a accueilli, vendredi 7 avril, 25 élèves de CM2 de l’école élémentaire voisine du même nom. Les professeurs du lycée leur ont proposé la réalisation d’un objet technique en tôle d’acier, un tangram. La matinée a été consacrée à deux ateliers : le premier en lecture et production d’écrits autour de la sécurité en atelier, le second en construction géométrique en utilisant la démarche fine de fabrication en chaudronnerie. L’après-midi, place à la pratique avec la rencontre de Thyanna, Eliana et Sarah, trois lycéennes en Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle. Après une présentation des équipements de protection individuels, les élèves de CM2 ont découvert l’atelier et le parc des machines puis participé activement à la fabrication de leur tangram : limage, pliage, soudage, cisaillage et finitions. Les trois lycéennes ainsi que leurs enseignants ont accompagné et supervisé les élèves à chaque étape et ont échangé avec eux à la fin de l’atelier à propos de leur choix d’orientation et de leur quotidien en lycée professionnel. Des écoliers fiers de leur réalisation et très enthousiastes à l’idée de renouveler cette expérience.

Jugée très satisfaisante du point de vue des enseignants et des équipes de direction, cette expérimentation sera prochainement étendue à d’autres écoles et d’autres lycées de Vesoul.

Découvrez la production écrite des élèves suite à cette journée :

           

Petits Champions de la Lecture 2023

Lundi 27 mars, les deuxième et troisième Finales Départementales des Petits Champions de la Lecture 2023 se sont déroulées à l’Amphithéâtre de l’Espace 70 à Vesoul.

La première finale s’était tenue à Gray le 21 mars : consulter les résultats 

Les trois gagnants sont sélectionnés pour la Finale Régionale.

Deuxième Finale Départementale

Liste des 12 participants (session du matin) :

Ambre (Ecole de Traves) – Ciana (Ecole Cachot de Champagney) – Clara (Ecole Longevile d’Echenoz-la-Méline) – Emy (Ecole de Loulans) – Erine (Pôle éducatif de St Germain) – Inès (Pôle éducatif de St Germain) – Julia (Ecole de St Valère de Port s/ Saône) – Léna (Ecole de St Valère de Port s/ Saône)  – Nathan (Pôle éducatif de Faverney) – Tom (Ecole de Montigny) – Célia ( Ecole de Combeaufontaine) – Clara (Ecole du centre de Jussey)

Diaporama 

Résultats de la 2° finale :

  • Gagnante : Julia de l’école de St Valère de Port s/ Saône
  • 2° place :  Inès (Pôle éducatif de St Germain) 
  • 3° place :  Clara (Ecole du centre de Jussey)
Vidéo 

Petits Champions de la lecture 2023 – Vainqueur Finale 2 Haute-Saône
Continuer la lecture de Petits Champions de la Lecture 2023

Semaines des langues 2023

8È ÉDITION

La thématique retenue est la suivante :

« L’important, c’est de communiquer ! »

La semaine des langues a pour vocation de promouvoir les langues et la diversité linguistique. Cette huitième édition participe à la construction de l’engagement actif et citoyen de tous les élèves à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ainsi, comme l’année dernière, les conseillers pédagogiques départementaux en langues vivantes des quatre départements de l’académie de Besançon vous proposent

    *** QUATRE défis***

Retrouvez les 4 défis dans un digipad académique. Vos réalisations  y seront également publiées afin de valoriser vos actions (défis académiques ou projets personnels).  

 https://digipad.app/p/301363/121451e506adc

Si vous souhaitez participer, merci de compléter le formulaire

à transmettre au plus tard

le 16 Mars 2023 (reportée au 22 mars)

au conseiller pédagogique départemental en langues vivantes de votre département : sophie.dony@ac-besancon.fr

Projet artistique SOP 2023

Chers collègues,

L’édition 2023 de la semaine olympique approche à grand pas…

Si les inscriptions à la manifestation sportive du 7 avril sont désormais terminées, il est encore possible de participer à la production artistique ou numérique !

 

Voici le lien d’inscription : https://ppe.orion.education.fr/bourgognefranchecomte/itw/answer/Im8T5YKYdkm1g2A9knVSGw

 

2 kits sportifs génération 2024 sont à gagner dans le cadre du concours artistique !

 

 Cycle 1 : Une production artistique sur le thème des mascottes Phryges, exposition le 7 avril à Vesoul.

• Pistes pédagogiques C1 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/DSq2Ykpgz26dYkj

• Vidéo de présentation du projet artistique C1 à regarder avec les élèves :

 

Cycles 2 et 3 : Une production artistique sur le thème du pentathlon des muses, exposition le 7 avril à Vesoul.

• Pistes pédagogiques C2 et C3 : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/K8wAF6mX9XjxqBc

• Vidéo de présentation du projet artistique C2 et C3 à regarder avec les élèves 

ou

• Une vidéo de votre activité physique liée à l’inclusion, effectuée au sein de votre classe et diffusée le 7 avril sur l’écran géant du stade (envoi de la capsule pour le 5 avril au plus tard).

 
N’hésitez pas à contacter l’équipe des conseillers pédagogiques EPS pour toute question !
 
Bien cordialement
PASCALINE MARTIN-MARIOT

Ressources pour le premier degré