Les valeurs de la République

Dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République, un groupe départemental a vu le jour suite aux attentats de janvier.

Celui-ci est constitué de Rafaële Salvador, Céline Fallica, Christine Froté et Alexandre Deroze (directeurs), Yann  Poirson (Canopé), Margaux Meyer et Léopold Romain (professeurs au collège Jean Macé), Sylvie Rey, Gisèle Jarry, Christophe Lanier et Didier Caille (conseillers pédagogiques) et Mr Yann Kehl (inspecteur Vesoul 1)

Vous trouverez sur cette page les premières ressources et les liens pour faire vivre ces valeurs au sein de vos écoles.

Continuer la lecture de Les valeurs de la République

Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Home_eduscol_ressources_576x321_555831

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Accéder aux ressources

Le carnet de suivi à l’école maternelle

Vous trouverez des propositions de carnets de suivi sur le site EDUSCOL, qui correspondent à la conception de l’évaluation positive à l’école maternelle.

Un exemple : le livret de Sami

Les propositions d’observables d’indicateurs de progrès sont également disponibles  pour les 5 domaines d’apprentissage

Ces observables permettront en concertation de construire la progressivité des apprentissages tout au long du cycle 1 et constitueront des repères pour élaborer une programmation cohérente qui tient compte de chaque section.

 

Ressources pour le premier degré