Compétences visées | Niveau atteint | sous compétences visées | Scénarios CRCN | PISTES D’ACTIVITÉS À FAIRE EN CLASSE |
Sécuriser l’environnement numérique | 2 | Identifier les risques principaux qui menacent son environnement informatique | Connaissance des risques principaux et des mesures de protection du matériel : perte de données suite à une défaillance matérielle ou humaine, attaque du système par un logiciel malveillant. | |
Protéger les données personnelles et la vie privée | 1 | Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maîtriser son identité numérique avec l’ENT | Inventaire des données personnelles à ne pas communiquer sur Internet.
Prise de conscience des conséquences possibles de la divulgation d’informations personnelles. |
2 | Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles | Après une navigation, retrouver et analyser l’historique de navigation pour prendre conscience des traces laissées sur Internet.
Liste des principales données collectées (identité, historique de navigation, localisation…). |
||
2 | Connaître le concept de “traces” de navigation | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maîtriser son identité numérique avec l’ENT | Après une navigation, retrouver et analyser l’historique de navigation pour prendre conscience des traces laissées sur Internet.
Liste des principales données collectées (identité, historique de navigation, localisation…). |
|
2 | Savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes | Niveaux de maîtrise 1 et 2 – Cycle 3 : Maîtriser son identité numérique avec l’ENT | Après une navigation, retrouver et analyser l’historique de navigation pour prendre conscience des traces laissées sur Internet.
Liste des principales données collectées (identité, historique de navigation, localisation…). |
|
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement | 1 | Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique | Lister les conséquences possibles d’un usage excessif des écrans.
|
|
2 | Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son espace de travail et en régulant ses pratiques | Définition des pratiques qui peuvent relever du cyber-harcèlement.
Recensement de quelques gestes quotidiens qui peuvent limiter la consommation d’énergie d’un ordinateur.
Contribution pour réduire l’impact sur l’environnement de la consommation d’énergie des technologies numériques. |
||
2 | Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyberharcèlement | Définition des pratiques qui peuvent relever du cyber-harcèlement.
Recensement de quelques gestes quotidiens qui peuvent limiter la consommation d’énergie d’un ordinateur.
Contribution pour réduire l’impact sur l’environnement de la consommation d’énergie des technologies numériques.
|
||
2 | Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources | Définition des pratiques qui peuvent relever du cyber-harcèlement.
Recensement de quelques gestes quotidiens qui peuvent limiter la consommation d’énergie d’un ordinateur.
Contribution pour réduire l’impact sur l’environnement de la consommation d’énergie des technologies numériques.
|