J’ouvre un compte Twitter pour ma classe !

Mais qu’est-ce que c’est TWITTER ?

Comment créer un projet innovant et motivant pour les élèves dans un cadre raisonné ?

Le réseau social Twitter est un vecteur à développer pour valoriser les projets de votre classe. Il s’agit de développer la maîtrise d’un outil technologique au service des apprentissages quotidiens. L’utilisation de Twitter vise à la fois une action pédagogique de communication et une action éducative plaçant l’élève au cœur d’une utilisation raisonnée des réseaux sociaux.
Utiliser Twitter doit donc permettre
– de mettre en place et d’utiliser un nouvel outil d’écriture et une nouvelle forme d’écriture,
– de tisser un réseau d’échanges entre la classe et ses abonnés,
– d’ouvrir la classe sur le monde,
– de créer un lien supplémentaire avec les parents d’élèves,
– de laisser une trace positive et collective sur internet,
– d’apprendre à gérer de façon raisonnée un compte de réseau social.

La création d’un compte Twitter nécessite l’accord préalable de l’IEN et la diffusion de documents d’autorisation et d’information à destination des familles.
Voici les documents nécessaires :
Demande d’autorisation d’ouverture de compte (réalisé par @Alex_Acou)
Autorisation et droits
Dépliant twitter pour les familles

Le dernier point important est de créer avec les élèves la charte d’utilisation de Twitter et de ses modalités d’usage.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour mieux comprendre les pistes possibles et les usages.

Twitter au service des projets de classe

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !

Anne-Cécile GABARROU