Concours “La flamme de l’égalité”

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la 4ème édition du concours de l’Éducation nationale « La Flamme de l’égalité » sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Depuis son lancement en 2015, 10 000 élèves ont déjà participé à ce concours dans toute la France ! Avec leurs enseignant-e-s, ils ont su exprimer leur point de vue sur cette histoire souvent méconnue, tout en s’appropriant les valeurs fondamentales propres à l’exercice d’une libre et pleine citoyenneté. Mettre en œuvre une démarche de projet en classe permet de susciter l’engagement des élèves et de leur donner un espace d’expression et de créativité propre à développer leurs compétences.

Cette année, vous avez  jusqu’au 13 mars 2019 pour réaliser avec les élèves un projet collectif qui réponde à la thématique « Devenir libre ». Les travaux présentés devront proposer une réflexion sur les combats des personnes mises en esclavage, des libres de couleur et des abolitionnistes pour la liberté, l’égalité et la fraternité, depuis 1794 jusqu’à nos jours. Les projets pourront sortir du contexte socio-historique français et s’intéresser à d’autres régions du monde.

Les classes lauréates seront comme chaque année invitées à Paris le 10 mai 2019 pour recevoir leur prix à l’occasion de la cérémonie officielle organisée pour la Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions.

Les inscriptions sur le site du concours (www.laflammedelegalite.org) sont dès à présent ouvertes. Vous y trouverez toutes les informations relatives au concours et un ensemble diversifié et fourni de ressources.