Une fresque pour imaginer la ville du futur

Vendredi 14 octobre 2022, une fresque réalisée par 4 classes de l’Académie a été dévoilée lors de la 10e édition du Carrefour des Collectivités locales à Besançon (Micropolis).  La Haute-Saône était représentée par la classe de CM2 du Bois de la Dame de Luxeuil-les-Bains qui a ainsi présenté sa vision des aménagements publics dans 10 ans.

Cette production collective est le fruit d’une réflexion amorcée dès la rentrée avec la visite du quartier et de leur environnement. Transports, éclairages, alimentation en eau, électricité, internet, espaces verts et ouvrages d’art ont été questionnés par les élèves d’un point de vue pratique et écologique.

Ce projet a aussi donné l’occasion aux élèves de se rendre à l’école des travaux publics de Besançon. C’est là qu’ils ont découvert les métiers des travaux publics. Ils ont également pu réfléchir à l’impact de nos comportements sur le dérèglement climatique grâce à la fresque du climat et imaginer quelles pourraient être les actions individuelles et collectives pour agir positivement sur ce phénomène.

Les élèves ont produit des dessins faisant à la fois appel à leur sens de l’observation et à leur imaginaire mais aussi plusieurs écrits de travail.

Pour réaliser la toile collective, les élèves ont expérimenté différentes techniques (peinture à la règle, pastels…) et reproduit leurs croquis. Ils ont découvert des artistes comme Luc Schuiten qui ont eux aussi imaginé des aménagements dans le futur.